top of page

ASSUMER SON ORIENTATION SEXUELLE À LA RETRAITE OU APRÈS 60 ANS

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Oser vivre une sexualité (enfin) assumée peut avoir de multiples bienfaits sur votre personne : estime de soi, valorisation de sa personne, soulagement émotionnel ou bien encore libération existentielle.


 

L’âge de la retraite expose souvent les femmes et les hommes à de nombreux bouleversements physiques, psychiques, hormonaux ou émotionnels. À cela s’ajoutent des changements concrets comme la fin de carrière, la retraite, la gestion du temps, la relation avec son couple, l’éloignement des enfants ou des questionnements plus profonds. Il arrive certaines fois que la retraite représente une seconde jeunesse pour le couple, il arrive d’autres fois que la retraite provoque un déclic quant au vécu d’une nouvelle sexualité.

Marié(e) ou célibataire, une rencontre avec un partenaire d’un même sexe peut soulever des désirs qui étaient enfouis, révéler une blessure ancienne ou simplement confirmer une préférence sexuelle depuis longtemps connue. Une expérience nouvelle peut aussi s’avérer être une véritable révélation, et donc engendrer une sorte de choc émotionnel, qui entraîne alors une série de modifications dans son quotidien, dans l’expression de sa sexualité, dans sa relation aux autres ou dans sa communication avec son entourage. Il n’est pas tout le temps facile de parler avec ses amis ou de vivre seul(e) parmi ses proches cette approche inédite de ses désirs assumés.


L'homoseulité quand on est senior ou à la retraite

SE DÉFAIRE DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES


Les représentations sociales ont pour but d’établir une série de connaissances communes et largement partagées qui permet de structurer les principaux comportements des individus et de mieux anticiper et gérer une réalité. Même si elles sont censées rassurer, elles sont souvent réductrices. Il n’y a pas d’âge pour se sentir « vieux » et toutes les femmes et les hommes ont une sexualité et des plaisirs liés au sexe. Il y a de moins en moins de règles quant aux normes sociales et aux images qui sont répandues autour de la sexualité durant la retraite.

Oui, les femmes et les hommes après 60 ans divorcent ; oui, les femmes et les hommes après 60 ans vivent une sexualité épanouissante ; oui, les femmes et les hommes après 60 ans aiment des femmes et des hommes qui les rendent heureux(se). Vous n’êtes pas seul(e) à vivre ce que vous vivez, mais vous seul(e) êtes capable de savoir ce qui est bon pour vous, intimement, émotionnellement, sexuellement.

La vie est courte mais les représentations sociales existeront toujours, de générations en générations, pour rationnaliser ce qui change et sécuriser le collectif. Or vous seul(e) êtes en mesure de vous défaire des représentations qui peuvent, aujourd’hui, peser trop lourdement sur vos épaules.



ÉCOUTER SES DÉSIRS… ET S’ÉCOUTER


Vous avez vécu votre ménopause ou votre andropause avec difficulté ou simplicité, vos enfants sont partis et sont indépendants, vous avez plus de temps libre, votre rapport au corps a changé et l’approche vis-à-vis de votre sexualité s’est peut-être modifiée. Ce qui était bien hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Vous écouter est la première chose à faire quand vous pensez à votre sexualité : vous vous connaissez, vous avez un rapport à votre physique qui vous est propre, vous avez une idée de vos émotions, vous savez ce qui vous excite, vous avez vos propres fantasmes et un imaginaire érotique qui vous est personnel.

Vous pouvez reporter vos désirs sur votre partenaire de toujours ou avoir envie d’une nouvelle aventure, il est important d’écouter ses désirs pour répondre à ses plaisirs mais surtout d’écouter la personne que vous êtes dans votre globalité. Car il ne s’agit pas seulement de pulsions ou de refoulements, vivre son homosexualité sur le tard peut être une libération ou une révélation et engendrer des bouleversements profonds pour vous et pour votre entourage. Le tout est que vous soyez heureux(se) dans la manière de vivre et d’exprimer vos désirs, passant outre les stéréotypes et les généralités, afin que votre choix réponde sereinement à votre histoire personnelle.



COMMUNIQUER (AVEC SA FAMILLE)


Il se peut que vous traversiez une période de doutes ou qu’un élément déclencheur vous amène à revoir vos priorités. Une séparation, un deuil ou une rencontre inattendue peut également faire apparaître de nouveaux sentiments ou des désirs cachés envers une ou un partenaire du même sexe. Cela peut vous amener à vous poser des questions, à vous sentir d’un coup vivant(e) ou tout simplement à confirmer ce que vous sentiez présent depuis longtemps. Ne pas en avoir peur est un pas en avant, prendre le temps est parfois nécessaire, en parler à sa famille est par contre primordial pour que vous puissiez vous sentir en confiance. Même si des jugements peuvent être émis, en parler avec sa ou son partenaire actuel(le) est une étape importante pour exprimer ses émotions et ses ressentis. Entretenir des non-dits, faire chambre à part ou ne plus travailler le désir avec sa ou son partenaire n’est pas la solution. Il est aussi très probable que vous aimiez toujours votre partenaire actuel(le) mais que vous éprouviez des sentiments ou des désirs pour une personne du même sexe. Il peut être sain d’être le plus transparent possible. Avec plus de certitude, partager votre (nouvelle) préférence avec vos enfants compte car même s’ils sont grands, vous ne pourrez pas occulter ce sentiment très longtemps et ils seront ravis de vous savoir épanoui(e) ; s’ils ont des difficultés à accepter cette évolution, parlez-en, vous serez au moins heureux(se) de vous être exprimé(e).



CHANGER D'ORIENTATION SEXUELLE…

SANS FORCÉMENT TOUT CHANGER


Même si vous avez été marié(e) pendant 30 ans et que vous avez eu trois beaux enfants, vous avez le droit de vivre une homosexualité assumée. À l’inverse, votre entourage vous a peut-être connu(e) toute votre vie célibataire, pour autant ce n’est pas pour cela que vous n’avez pas eu des aventures avec des partenaires de sexe opposé ou du même sexe. Si vous avez toujours eu des relations hétérosexuelles, avoir une relation homosexuelle aujourd’hui peut répondre à un sentiment profond, sincère, amoureux. Que cela corresponde à un fantasme, à une volonté de passage à l’acte, à un retour à des sentiments anciens ou à une révélation existentielle, le choix d’une aventure ou d’une nouvelle vie ne signifie pas forcément bouleverser toute votre vie : il est possible que vous soyez en bon terme avec votre conjoint(e), que vous ayez la même relation avec vos enfants, que vous fréquentiez les mêmes amis, que vous alliez aux mêmes endroits, etc.


Expliquer, échanger, communiquer et aimer sont autant de clés pour vous autoriser à assumer votre (nouvelle) identité sexuelle mais surtout pour exprimer de la manière la plus simple qui soit la personne que vous êtes devenue.


Comments


bottom of page