top of page

VOTRE SAVOIR EST ADMIRABLE À 55 ANS, 60 ANS, 65 ANS OU PLUS !

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Prenez conscience des savoirs et connaissances qui se trouvent en vous, ils peuvent vous être utiles !


 

Pourquoi la logique voudrait que la retraite représente une perte des savoirs et des connaissances acquis le long d’une vie ?

Telle une éponge, vous êtes gorgé(e) de savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de connaissances (intellectuelles, pratiques, sensibles).

Ce n’est pas parce que la retraite approche ou que vous êtes à la retraite depuis cinq ans ou dix ans que vous avez tout perdu ou que vous ne "servez" plus à rien.


Bien que les représentations sociales soient têtues et voudraient vous garder sous cloche de manière prédéfinie, il est possible de vous défendre, de déclarer votre envie de vivre, de redonner du sens à votre quotidien et, tout simplement, de vous trouver une utilité. Se sentir utile est avant tout un acte d’existence pour soi-même, avant même qu’il ait du sens pour les autres.


Pourquoi vous sentir mis(e) de côté, lâché(e), abandonné(e) ou humilié(e) à votre âge ? La vie a du sens parce que vous lui donnez du sens, votre vie est utile parce que vous vous en servez.


Quel sens donniez-vous à votre vie quand vous aviez 30 ans ou 40 ans ? C’est exactement la même chose aujourd’hui. À la différence près qu’aujourd’hui vous avez certainement un peu plus de recul et de sagesse et que votre savoir, si vous ne le savez pas, est tout simplement admirable.


Senior, votre savoir a de la valeur


VOS COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SONT UNIQUES


En tant que Senior, vous êtes une personne d’expérience, mature, sensée, qui représente un atout indéniable pour toutes les entreprises. Chaque entreprise devrait entreprendre de faire appel aux personnes de plus de 55 ans pour travailler main dans la main, à la retraite ou encore en activité professionnelle. Que ce soit en tant salarié, indépendant(e) ou consultant(e), les entreprises gagneraient du temps et de l’argent en travaillant avec des personnes qui ont une expérience prodigieuse comme la vôtre.


Entre les apprentissages, les formations ou les mentalités différentes, il arrive très souvent que le contact et la construction ne prennent pas avec des plus jeunes générations. La mixité, intégrant des Seniors, permet de développer des projets plus ambitieux, plus structurés et surtout plus viables dans le temps. Vous avez plus de 55 ans par exemple et recherchez un nouveau défi ? Vous êtes à la retraite et le terrain vous manque ? Vous recherchez en complément de revenu tout en voulant apporter votre expérience ? Préparez votre projet et proposez vos services à des entreprises. Vous serez certainement surpris(e) de l’accueil que l’on peut vous faire. Entreprendre à tout âge est possible, identifier ses compétences et faire valoir son expérience l’est tout autant. En tant qu’indépendant, autoentrepreneur ou consultant(e), plusieurs statuts administratifs existent pour vous permettre de créer votre structure facilement et ainsi proposer vos services.

Vous n’êtes pas obligé(e) de travailler à temps complet, un temps partiel suffit largement voire un forfait d’heures préétablies. De nombreuses entreprises (commerciales, industrielles, libérales, etc.) font appel à des indépendants à travers internet car tout se digitalise : réseaux sociaux, plateformes d’échanges de compétences ou projets technologiques.


Vous avez travaillé pendant plusieurs dizaines d’années dans un même domaine de compétences ou sein d’une même entreprise, vous avez exercé la même profession pendant longtemps ou vous avez évolué au fil des ans en termes de compétences et de pratiques. Peu importe votre carrière, vous avez développé des compétences professionnelles uniques. Et lorsqu’il s’agit de compétences, il n’est pas seulement question de compétences théoriques ou pratiques, mais également des compétences en termes de sensibilité, de maturité, de relations, de gestion d’équipes ou de communication. Il s’agit là de compétences que les personnes acquièrent en général au bout de dix, quinze ou vingt ans d’expériences. Et ces compétences qui sont en vous ont de la valeur.



VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES SONT IMMENSES


Fort de vos capacités cognitives développées, votre intellectualité diffère des autres générations, nouées à votre expérience, à votre curiosité, à votre sensibilité et à votre vécu tout simplement. Il ne s’agit pas de comparer les capacités intellectuelles d’une génération à l’autre car chacun à apprendre de chacun. Mais le fait est que, en tant que Senior, vous avez la vie pour vous. Ce sont des choix, des rencontres, des époques, des cultures, des voyages, des relations ou des sensibilités que les plus jeunes générations, par logique, vont découvrir et découvrent autrement. Vous avez 55 ans, 60 ans, 70 ans ou plus, ne sous-estimez pas ce que vous savez et ce que vous pouvez en faire. L’avantage par ailleurs est que vous ne savez pas tout et que vous apprenez encore. Qui peut donc savoir ce que vous savez si vous n’en parlez pas ou si vous ne partagez rien ? Vous avez tout intérêt à cultiver vos savoirs et vos connaissances et à en faire bon usage pour vous, les retombées peuvent être riches : confiance en soi, affirmation de soi, échanges d’idées, motivation, apaisement des tensions, créativité, socialisation, etc. Vous avez des capacités intellectuelles dont vous avez peut-être conscience mais que les autres ne soupçonnent pas.



VOTRE RESPONSABILITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE A DU SENS


Les plus jeunes générations ne savent pas tout et peuvent apprendre de vous. De par leur orgueil, leur distance, l’effet de groupe ou un léger manque de curiosité, elles ne vont pas forcément aller vers vous, donc n’hésitez pas à aller vers elles ! Vous avez tout à gagner et rien à perdre : respect, estime de soi, valorisation de votre personne ou reconnaissance. Et les plus jeunes générations vous remercieront. Vous pouvez commencer par vos proches, vos enfants voire petits-enfants. Vous pouvez discuter avec les amis de vos enfants également. Il vous est possible d’écrire, de laisser des notes, d’évoquer vos souvenirs, de conseiller les plus jeunes, de transmettre vos connaissances. Les plus jeunes générations vont gagner du temps grâce à vous, et vous n’allez pas en perdre. Des associations proposent des rencontres intergénérationnelles, des lieux d’échanges existent ou des initiatives digitales prennent forme. Encore une fois, si vous ne parlez pas de ce que vous savez, personne ne saura ce que vous connaissez ou ce que vous avez vécu.



VOTRE RÉFLEXION EXISTENTIELLE COMPTE


N'ayez pas peur de ce qui touche à l’existentiel, à la naissance, à la mort, à la vie. Bien plus qu’un parcours, votre êtes en droit de vous poser des questions et d’avoir des réponses, quel que soit votre âge. Le simple fait de se questionner est en soi une démarche existentielle, celle de vouloir donner du sens à votre présence et à votre action. Même si autour de la soixantaine il est plus actuel de se questionner sur des réflexions très pratiques (sécurité matérielle, logement, patrimoine, situation des enfants, etc.), vos réflexions plus personnelles et intimes n’en restent pas moins importantes durant la retraite. Toutes vos questions comptent, toutes vos réponses sont valables. Il n’y a pas de gêne à avoir de se sentir seul(e), de ne plus trouver du sens à ce que vous faites, de vous demander si votre physique va tenir bon longtemps, de ne pas savoir comment remplir votre temps, de vous préoccuper pour l’état de santé de vos amis ou d’avoir peur de la mort. Ce sont des réflexions qui vous touchent et qui touchent, à un moment donné, tout le monde.


S’il arrive parfois que vous vous sentiez seul(e), il est tout à fait possible de vous faire accompagner. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aller voir un psychologue ou un psychanalyste parce que vous vous sentez démuni(e) face au quotidien, à votre existence ou à une situation qui vous pèse. Le coaching psycho-émotionnel peut représenter une solution face à vos interrogations en vous accompagnement de manière précise et efficace, en identifiant ce qui ne va pas et en se fixant un objectif à atteindre. La soixantaine ou plus est une vraie opportunité pour penser à soi.

Comments


bottom of page